• Facebook Social Icône

© 2020 municipales Cahors

Qui est Roland HUREAUX ? 

 

Originaire du Sud-Ouest, d’une famille d’agriculteurs 

Ancien élève de l’Ecole normale  supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire

Professeur d’histoire  en collège puis en lycée ; prépare au certificat d’études primaires pendant son service militaire ; chargé de cours à l’Université de Paris VIII : en quelques années il a ainsi expérimenté tous les niveaux d’enseignement  

Elève  à l’Ecole nationale d’admisntiration de 1977 à 1979 

A occupé de nombreux postes dans l’administration  dont secrétaire général de la préfecture du Lot de 1982 à 1984

Conseiller technique à la Délégation à l’aménagement du territoire  et à l’action régionale ( appelée DATAR) de 1990 à 1993

Candidat  aux élections législatives dans la 1e circonscription du Lot (Cahors-Gourdon)  en 1993 

Conseiller technique au  cabinet de Philippe Séguin, président de l’Assemblée nationale de 1993 à 1994 : y  suit les questions agricoles ( réforme de la PAC, négations du GATT, devenu l’ OMC)

Auditeur à l’Institut  des hautes études de la  défense nationale (1994-1995)

Professeur associé à l’Institut   d’études politiques de Toulouse de 1995 à 1998

Rapporteur à la Cour des comptes de 1999 à 2011 , en charge du contrôle de la  gendarmerie, d’EDF, des écoles de commerce.  

Elu premier adjoint à la mairie de  Cahors en mars 2001   jusqu’en janvier 2003, en charge des finances. Membre du bureau de la  communauté de communes de 2001 à 2003. 

Bien que n’ayant que des pouvoirs  limités, il a favorisé la construction  d’ équipements sportifs de qualité autour de cités HLM ( Terre rouge, la Croix de fer, Sainte-Valérie,  de la piste d’athlétisme et du club-house de rugby. 

Maire par intérim en janvier 2003 .

Réélu conseiller municipal  et conseiller communautaire en mars 2014. 

Marié et père  de 6 filles ( dont 3 nées à Cahors) et d’un garçon. 

Il participe  à de nombreuses associations . Préside l’association Touche pas  à ma commune  dont le but est de préserver  l’entité communale contre les excès de l’intercommunalité. 

Membre de la Fondation Charles de Gaulle .

Il a écrit plusieurs  livres traitant généralement de sujets politiques et de nombreux articles dans Le Monde, Le Figaro, et les blogs de Marianne, Causeur, Atlantico, Liberté politique  etc. 

Ayant acquis  au fil des ans une   expérience administrative et politique étendue, spécialement en matière  d’aménagement du territoire et de gestion locale , Roland Hureaux a eu l’occasion de la faire partager  dans des missions à l’étranger (Pakistan, Vietnam, Afrique du Sud ). 

Je souhaite mettre cette large  expérience au service des Cadurciens.