• Facebook Social Icône

© 2020 municipales Cahors

Les Gilets jaunes ont raison ! Ce sont eux qui sont dans la rationalité et les soi-disant élites qui sont incompétentes, contrairement à ce qu'elles pensent d'une « jacquerie » irrationnelle. Passant en revue l'action publique, l'aménagement du territoire, les questions monétaires, de l'éducation à la santé, cet ouvrage montre au contraire que les affaires de la France sont très mal conduites et que les Gilets jaunes ont raison de contester les gouvernants. Un témoignage d'autant plus précieux que l'auteur, ancien élève de l'ENA, se trouve bien placé pour dénoncer cette incompétence. Il esquisse les lignes d'un programme de gouvernement propre à satisfaire les aspirations des Gilets jaunes.

Par quelle aberration, les pays occidentaux ont-ils pu apporter à partir de 2011 en Syrie une aide militaire aux mouvements djihadistes, les mêmes qui se félicitaient bruyamment des attentats qui avaient lieu chez nous quand ils ne les avaient pas organisés ? L’Europe a ainsi connu en 2015-2016 un « grand ébranlement » qui a vu conjointement des centaines de milliers de réfugiés prendre d’assaut nos rivages, et une vague terroriste sans précédent s’abattre sur le continent, deux événements qui n’auraient pas eu lieu si les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, n’avaient délibérément allumé les incendies qui en sont la cause. Normale sup, ENA, agrégé d’histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, membre du comité scientifique de l’Institut Charles de Gaulle et du comité de rédaction de Commentaire, a publié de nombreux essais relatifs à la démographie, l’économie et à la politique française.

Roland HUREAUX , qui a l’ art de surprendre son monde, était invité à la Fête de l’Humanité ce dernier week-end au pavillon des Amis du Temps des cerises pour la présentation d’un ouvrage collectif intitulé  Gilets jaunes, Jacquerie ou révolution ?   

L’éditeur, Francis Combes, proche du parti communiste,  a voulu  publier  un livre à plusieurs voix sur le phénomène Gilets jaunes . Il  s’est adressé à Roland  Hureaux pour donner son point de vue dans l’un des chapitres. Parmi les autres auteurs ,   Yves Varga, Badia Benjelloun, Bruno Drweski, Alain Lipietz, Georges Gataud. 

Le mouvement des Gilets Jaunes est certainement le mouvement social le plus long qui se soit jamais produit au cours de l'histoire de la France contemporaine. Même si de nombreuses références historiques s'expriment, en particulier à la Révolution française et aux Sans-culottes, c'est un mouvement qui présente des traits originaux et forts qui bousculent les images toutes faites, dans les médias, mais aussi dans le monde syndical et politique. Jacquerie ? Révolte appelée à s'éteindre ? Mouvement populiste et démagogique ? Lutte populaire porteuse d'avancées sociales et démocratiques ? Révolution qui s'annonce ? Ce livre réunit des témoignages de participants au mouvement. Ils aident à mieux comprendre la réalité de ce qui se passe et mettent à mal la caricature parfois faite des Gilets Jaunes. Ouvrage collectif, il présente aussi des analyses, solidaires ou empreintes de sympathie, mais différentes, et parfois même contradictoires, produites "à chaud" par des historiens philosophes, des militants syndicaux ou politiques.

Qu'y a-t-il de réel en Europe, sinon les peuples, leur histoire, leur langue, leur génie, en un mot leur liberté ? Le système bruxellois peut-il donner une meilleure preuve de sa nature foncièrement idéologique, c'est-à-dire de sa détestation du réel, qu'en décidant froidement de faire passer par la force la Constitution, rejetée explicitement par les Français et les Hollandais, exprimant, à cette occasion, un sentiment à l'évidence partagé par la plupart des autres nations concernées ? Précédée d'une réflexion pénétrante sur le référendum du 29 mai 2005, cette deuxième édition d'un ouvrage désormais classique est aujourd'hui d'une lecture indispensable.